DIALOGUE: chez le médecin

Lista de frases útiles por si debéis escenificar un diálogo entre un médico y un paciente.

LE MÉDECIN:

─ Qu'est-ce qui ne va pas ?
─ Qu'est-ce que vous avez ?
─ Qu'est-ce qui vous arrive ?
─ Qu'est-ce qu'il y a ?


─ Vous avez ces symptômes depuis combien de de temps exactement ?
─ Où est-ce que vous avez mal ?
─ Vous avez un peu mal à la tête ? Et aux yeux ?
─ Est-ce que c'est très douloureux ?
─ Vous avez mal à la gorge ?
─ Vous toussez ?
─ Vous fumez ?
─ Vous faites du sport ?
─ Vous êtes stressé par votre travail ?
─ Vous avez des problèmes de sommeil ?
─ Vous avez de la fièvre ?

─ Enlevez votre veste, je vais vous examiner.

─ Pour l'instant il n'y a rien de grave.
─ Vous avez la grippe.
─ Vous avez sans doute un peu de sinusite.
─ Monsieur, vous vous surmenez = vous travaillez trop.

─ Je vous conseille de l'aspirine.
─ Je vous conseille de prendre de la vitamine C.
─ Il ne faut surtout pas boire de l'alcool avec.
─ Il faut absolument que vous changiez votre mode de  vie.
─ Prenez trois comprimés par jour.
─ Vous allez suivre un traitement.
─ Je vais prendre votre tension. Bon, 10-6, c'est un peu bas.
─ Vous préférez des pastilles ou du sirop ?
─ Je vais vous prescrire des médicaments = je vais vous faire une ordonnance.
─ Je vais vous prescrire un médicament contre le rhume | contre la grippe.
─ Il vaut mieux d'eviter ce genre de médicaments.
─ Eh bien, cher monsieur, je vous conseille de prendre trois semaines de vacances, de faire un peu de sport, de limiter votre consommation de cigarettes, et je pense que vous allez vous sentir beaucoup mieux !

LE PATIENT:

─ Bonjour, monsieur,
─ Je suis en mauvaise santé
─ Je crois que je suis tombé malade.

─ Je ne me sens pas bien.
─ Je ne me sens pas bien du tout
─ Je me sens mal depuis un certain temps
─ Je me sens déprimé.
─ Je me sens fatigué.
─ Je n'ai presque plus d'appétit.

─ J'ai très mal à la tête.
─ J'ai un mal de tête affreux.

─ J'ai un rhume
─ Je suis enrhumé
─ Je crois que j'ai attrapé un rhume.
─ J'ai le nez qui coule et je me mouche tout le temps.
─ Je tousse.
─ J'ai toussé toute la nuit.
─ La toux m'empêche de dormir.
─ Très souvent j'éternue | j'ai des éternuements
─ J'ai 39º de fièvre.
─ J'ai mal à la gorge.

─ J'ai du mal à dormir
─ Je dors mal
─ Je n'arrive pas à dormir.
─ J'ai des cauchemars.
─ Jai sans doute besoin de somnifères.

─ Qu'est-ce que vous me conseillez ?
─ Vous pouvez me donner une ordonnance pour des tranquillisants ?
─ Je voudrais quelque chose pour la toux.
─ J'ai besoin d'un calmant.