Décrire une journée habituelle

El examinador podría pediros que describáis lo que hacéis habitualmente durante el día.
Aquí os pongo un esquema con el que os podéis guiar.
¡Cuidado! Si queréis decir "por la mañana", "por la tarde", "por la noche", no pongáis ninguna preposición. Decid simplemente le matin, je...; le soir, je...; l'après-midi, je... (y no: par le matin, par l'après-midi, par le soir)

Le matin:

je me lève tôt | je me lève de bonne heure
madrugo
le réveil sonne à sept heures
suena el despertador a las siete
j'allume la lampe
enciendo la lámpara
je me lève
me levanto
je m'habille
me visto
je me coiffe
me peino
je prends mon petit déjeuner
desayuno
j'accompagne les enfants à l'école
j'emmène les enfants à l'école
Acompaño a los niños a la escuela
Llevo a los niños a la escuela
je vais au marché | au supermarché
voy al mercado | al supermercado

À midi:

je fais la cuisine | je prépare le repas
hago la comida
j'écoute la radio | je regarde la télé
escucho la radio | miro/veo la tele
j'allume la radio | la télé
enciendo la radio | la tele
j'écoute la radio | je regarde la télé
escucho la radio | miro/veo la tele
j'écoute | je regarde les informations
escucho | miro/veo las  noticias
je lis un journal | un magazine
leo un periódico | una revista

L'après-midi:

je fais les courses
hago la compra
je fais le ménage
limpio y ordeno la casa

Le soir:

je vais chercher les enfants à l'école
voy a buscar a los niños al colegio
je rentre à la maison / je rentre chez moi
regreso a casa
je dîne
ceno
je me déshabille
me desvisto
je me couche
me acuesto
je mets le réveil à sept heures
pongo el despertador para las siete
j'éteins la lampe
apago la lámpara
je m'endors
me duermo / me quedo dormido

Se préparer:

je me lave
me lavo
je prends une douche | un bain
me ducho | me baño
je me brosse | lave les dents
me cepillo | lavo los dientes
je me maquille
me maquillo
je me rase
me afeito

Faire le ménage:

je fais la vaisselle
lavo la vajilla | lavo los platos
je passe l'aspirateur
paso la aspiradora
je nettoie la salle de bains
limpio el cuarto de baño
je fais mon lit
hago la cama
je fais la lessive
hago la colada | lavo la ropa

D'autres mots et expressions:

je fais ma toilette
me aseo (me lavo y me arreglo)
je me lave|brosse les dents avec du dentifrice et une brosse à dents
me lavo|cepillo los dientes con dentífrico y un cepillo de dientes
je me lave les cheveux avec du shampooing
me lavo el pelo con champú
je me lave avec du savon
me lavo con jabón
je me sèche les cheveux avec un séche-cheveux
me seco el pelo con un secador
je  me rase avec un rasoir et de la mousse à raser
me afeito con una maquinilla de afeitar y con espuma de afeitar
maintenant, je suis prêt / prête
ahora estoy listo / lista
je fais les vitres | je nettoie les vitres
limpio los cristales
je mets le linge à laver dans le lave-linge | dans la machine à laver
pongo la ropa para lavar en la lavadora
je lave à la main certains vêtements
lavo a mano determinadas prendas
je repasse les pantalons
plancho los pantalones
je plie le linge
doblo la ropa (que ha sido lavada/planchada)
je range le linge dans les placards
guardo (ordenadamente) la ropa (lavada/planchada) en los armarios (empotrados)
je rentre du travail
regreso (a casa) del trabajo
j'ouvre mon courrier
abro mi correo (mis cartas)
je passe quelques coups de fil = je téléphone à quelques personnes
hago algunas llamadas = telefoneo a algunas personas
j'éteins la télé
apago la tele

No confundir:
faire les courses
hacer la compra
faire des courses
ir de compras


Por supuesto, podéis hablar de muchas otras cosas:
En général, le week-end je me lève plus tard
Je regarde un match à la télé / au stade
Je me promène
ETC